Kyoto - Fushimi-Inari

 Après un peu de repos, nous nous rendons jusqu'à une petite gare pour prendre un train en direction des quartiers du sud.

Nous nous arrêtons à la gare de Fushimi-Inari pour rejoindre le sanctuaire du même nom.

Le jour décline déjà mais il y a toujours beaucoup de monde. C'est un très beau temple dont les dorures reflètent la lumière rasante de la fin de journée. Il est construit sur un colline et possède de très nombreux toriis, ces arches typiques des paysages japonais qui marquent la limite entre le monde des hommes et celui des esprits. Il y a aussi beaucoup de belles statues de renard (qui est le messager traditionnel de la divinité Inari dans la religion Shinto). Elles semblent garder les toriis principaux. Derrière les stores de certains autels, on peu même apercevoir des effigies plus discrètes de kitsune (renard) qui vous observent.

Il est trop tard pour faire tamponner mon carnet, tant pis, on verra si on peut revenir... Mais comme le temple reste accessible, nous en faisons une petite visite nocturne. Nous empruntons une galerie formée de centaines de toriis accolés les uns aux autres. A la faible lumiere des lanternes, on pourrait effectivement croire qu'on va passer dans un autre monde.

La galerie nous emmènes jusquà une clairière qui rassemble les pavillons des voeux et des prières. L'un de ces pavillons est assez particulier. C'est un amoncellement de petits toriis de différentes tailles empilés les uns sur les autres en bordure de la clairière. On dirait un passage vers la forêt que seuls les esprits pourraient emprunter.

Une nouvelle galerie de toriis nous ramène sur le chemin du retour. Là, en plus de la lumière des lanternes, des photographes amateurs ont installé des projecteurs pour mettre en lumière leur compagne au milieu des toriis ou faire des selfies comme en plein jour. Ça casse un peu la dimension sacrée du truc mais j'imagine qu'en journée ça doit être impossible de faire ce genre de photos sans des millions de personnes au milieu.

Une fois de retour dans la ville, à la recherche d'un bar pour prendre une bière, nous trouvons une échoppe qui vend du crabe grillé. Plus précisément la chair de la pince. Nous en prenons une pour goûter. C'est tendre et délicieux. Un peu comme un surimi mais en bien plus tendre et en bien meilleur (donc pas du tout pareil du coup).

Près de la gare, nous trouvons un minuscule marché gourmand de 8 ou 9 échoppes où nous prenons des bières ainsi que différents mets (gyosas, beignets de poulets, brochettes de wagyu et fraises) que nous consommons sur des tonneaux convertis en tables, au son d'une musique un peu répétitive et des carillons suspendus au plafond et qui s'agitent au moindre soufle de vent.

De retour dans le quartier de l'hôtel, nous arpentons un moment les rues commerçantes encore très animées où nous finissons par trouver un glacier. Des glaces à la mangue en dessert, ça permet de bien terminer la journée...

Pour voir les photos associées à ce post, c'est par ici



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Départ pour le Japon

Château d'Osaka 16 octobre (2)

Kyoto - Mont Kurama