Départ pour le Japon

 




7h

C'est parti. Je vais pouvoir arrêter de dérouler mentalement la liste de ce que contient ma valise. A présent si j'ai oublié quelque chose il faudra faire sans...

Le train est presque plein en cette heure où les lycéens partent pour leur journée de cours. Et il est très à l'heure. Presque en avance. Ça commence bien 🙂.


12h30

Le vol part à l'heure et je découvre la business class dans un petit avion. On a de la place, surtout que nous sommes tout devant. De ma place côté couloir je vois même le poste de pilotage. Plein de boutons partout et des écrans high tech pleins de couleurs.

A un moment le commandant de bord file aux toilettes et il ressort avec un coton dans une narine. Et d'un coup une foule de scénarios catastrophes me passent par la tête (le commandant de bord qui fait un malaise et qui s'appuie sur le manche, faisant piquer l'avion... Ou pire : il se sent mal et on doit faire demi tour !). Et puis l'hôtesse lui demande si ça va et il répond, "oui je saigne du nez dès que l'air est un peu sec"... Bon, ça va alors...

Le vol se passe bien, finalement. A Paris le débarquement se fait en bus. J'a-dore !! Être aubligé d'attendre le passager le plus long pour rejoindre le terminal c'est gé-nial. Atterrissage 11h35. Arrivée dans le terminal... 12h18 !!!

Heureusement, c'est l'heure de s'installer au salon et... Bah de manger 😁

15/10 - 17h32

11h30 de vol en business avec un équipage aux petits soins, ça passe tout seul. Un petit verre avant le décollage puis la distribution du menu et le service avec apéritif, mise en bouche, entrée, plat, fromage, dessert. Avec une petite nappe déposée sur la tablette bien sûr...

Par contre, même avec le siège qui se tranyen vrai lit, on n'a pas beaucoup dormi. Trois heures de sommeil en tout. Donc on n'est pas très frais en débarquant dans la chaleur de Saïgon.

Ce qui impressionne dans le Grab (le Uber local) qui nous conduit en ville c'est le nombre de motos, scooters et mobilettes dans les rues. Dès la sortie de l'aéroport c'est dans une rivière de deux roues qu'il faut s'engager. Il y en a partout et notre. Chauffeur peine plus d'une fois à changer de file.

Une fois au centre ville, on commence par un café glacé près de l'ancienne poste. Puis on essaie de marcher un peu pour visiter. On achète des shorts au passage vu qu'on n'a pas récupéré la valise (qui attend sagement son embarquement pour le prochain vol de cette nuit).

On s'offre ensuite une visite rapide du musyde la guerre. Il faudrait offrir un billet à Poutine et compagnie. Les photos sont souvent très difficiles à regarder. Dans le brouillard qui baigne mon esprit depuis notre arrivée, je note une citation de Barack Obama qui se dit fier des efforts américains pour purger le territoire vietnamien des résidents de l'agent orange rependu pendant la guerre. Comme ce sont les ricains qui en ont balancé des milliers de litres, je vous pas trop quel fierté il peut y avoir là dedans....

Après le musée, direction l'hôtel et le centre commercial voisin pour un repas rapide. Puis une douche et une sieste toutes deux plus que bienvenues.

Au réveil, de gros nuages ont envahi le ciel et le jour décline déjà.

Il nous reste quelques heures avant d'embarquer pour Osaka.

Pour voir le reste des photos, c'est par Ici

https://www.instagram.com/p/DP07Ml_ErBa/?igsh=cXJ4aGw0aDhseTg=

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Château d'Osaka 16 octobre (2)

Kyoto - Mont Kurama