Kyoto - Arashiyama
Tout de suite après un rapide petit déjeuner, nous prenons un bus pour Arashiyama, le parc des singes.
Après trois quarts d'heure de route nous sortons brusquement de la ville pour nous retrouver au bord d'une rivière au pied d'une colline boisée.
Le bus nous dépose dans une petite zone de commerces et de restauration où nous achetons de quoi manger à midi : takoyakis, brochette de poulet, brochette de porc enrobé de pâte de riz et quelques châtaignes grillées.
Puis nous nous dirigeons vers le parc des singes. Ça grimpe pas mal dans la chaleur moite de la forêt. Par endroits sont disposés des bancs pour se reposer et... Des ventilateurs pour se rafraîchir ! Ça paraît un peu idiot dit comme ça mais ça fait sacrément du bien quand on s'arrête quelques secondes devant.
Il faut monter une vingtaine de minutes et, en haut, une petite esplanade nous permet de passer un moment avec les singes. Certains sont perchés sur des poteaux, d'autres sur le toit d'une petite maison et d'autres encores circulent tranquillement au milieu des humains.
On peut entrer dans la maison dont les fenêtres sont remplacées par des grillages et, pour 100 yens, acheter un sachet de fruits que l'on pourra distribuer aux singes (uniquement à travers le grillage, jamais hors de la maison).
A l'extérieur j'observe un petit avec sa mère. Celle-ci fouille les cailloux sur le sol pour trouver de la nourriture. Le petit l'imite mais il n'a pas du comprendre tout le processus parce qu'il se contente de déplacer les cailloux sans chercher quoi que ce soit. Mais il le fait avec beaucoup d'enthousiasme et d'application.
Un peu plus bas il y a un aire de jeux pour les enfants (humains) et une petite maison destinée à se reposer hors de vue des singes. Nous nous y installons pour manger nos brochettes (c'est complètement interdit de manger à l'extérieur ou même de monter aux singes qu'on a de la nourriture).
Après ça nous redescendons pour prendre la direction du temple Tenryou-ji (ou temple du Dragon céleste). Ici certains érables ont pris de l'avance sur leurs congénères et se parent déjà des couleurs de l'automne.
Je passe faire tamponner mon carnet puis nous visitons les jardins du temples. Un vrai jardin japonais avec son petit lac, ses arbres et son gravier paré de lignes parallèles.
Nous traversons le jardin pour nous retrouver dans la bambouseraie. Nous suivons la voie tracée au milieu de la forêt de bambous. C'est assez court comme traversée mais ça vaut le coup d'oeil. A l'exception de deux arbres qui ont réussi à pousser là on ne sait comment, il n'y a rien d'autre dans cette forêt que ces troncs bien droits qui s'élèvent haut dans le ciel au dessus de nos têtes.
Une fois sortis de la forêt, nous traversons une zone résidentielle avec de jolies maisons aux jardins toujours bien entretenues. Mais le bambou s'infiltre et ses racines soulevent par endroit de goudron de la route.
Et puis nous reprenons le bus qui nous ramène vers notre hôtel pour prendre un peu de repos.
Pour voir les photos associées à ce post, c'est par ici
Commentaires
Enregistrer un commentaire